« Je suis les liens que je tisse avec les autres ».
Cette merveilleuse phrase d'Albert Jacquard définit ce que nous appelons la culture.

La culture, à Mouans-Sartoux, nous la considérons comme un facteur de lien social. C'est ainsi que nous appréhendons l'action que nous avons envers les citoyens de notre commune. La médiathèque-cinéma est le lieu emblématique de cette volonté sociale de la culture et de l'éducation conjuguées.

Installée au plein cœur de la ville, la médiathèque-cinéma est un lieu de rencontre populaire, à la fois culturel et social, foisonnant d'initiatives, de rendez-vous, de créativité, de services, réunissant les différentes générations et toutes les catégories sociales. De par son architecture transparente et de plain pied, elle ne pose aucune barrière à son accès et au contraire favorise l'entrée dans ce lieu multiple et accueillant.

Nous l'avons voulue conviviale et active, ouverte et humaine. Humaniste.

Concentrée sur la relation des uns et des autres, sur la connaissance accessible en toute simplicité. Offrant les services que procurent les nouvelles technologies, mais accompagnés par le sourire et la parole des animateurs et animatrices des différents espaces.

L’aquarium est une salle attenante à la Médiathèque qui reçoit tout au long de l’année des visiteurs dans le cadre d’animations diverses.

Forte d’un espace ouvert sur le parvis du cinéma et de la médiathèque, la salle de l’Aquarium, d’une surface d’environ 100 m², présente une architecture en verre résolument contemporaine, transparente, lumineuse et épurée.

Cette ouverture sur l’espace public en fait un lieu unique pour les différentes animations organisées par la Médiathèque :
- Showcase et concerts
- Rencontres-Lectures avec des auteurs
- Contes pour les enfants
- Expositions
- Réunions du Club de lecture partagée
- Rencontres professionnelles et réunions de travail

 

Aquarium Mediatheque Mouans Sartoux Sabine Venaruzzo

La Salle des contes de Momar, est un hommage à une figure emblématique de Mouans-Sartoux. Ce « baobab ambulant », comme il aimait se surnommer, a régalé petits et grands de ses contes pendant des années, passant aisément des légendes africaines aux mythes provençaux. Véritable initiation au voyage, aventures trépidantes et morales pleines de sagesse, c’est dans cet espace que nos conteurs auront la délicate mission d’émerveiller une nouvelle génération d’enfants.

"Je l'avais invité pour le festival du livre en 1996, il n’a plus quitté Mouans-Sartoux. Il a aimé notre village comme notre village l’a aimé. D’une infinie gentillesse, il a été le souffle d’Afrique à Mouans-Sartoux et dans toute notre région.
Invité dans toutes les écoles du département et au-delà, racontant inlassablement les histoires de lion et de tous les animaux de son pays, il nous emportait par la magie de son talent de conteur et par la force de sa musique. Conteur et musicien, créateur de spectacles, il a enchanté les générations d’enfants qui ont eu la chance de l’entendre et de le connaître.
« Je suis connu comme le loup blanc » aimait-il dire en riant ! Il nous a fait rentrer dans son imaginaire, avec ses contes, ses dessins, sa musique. Il était reconnaissant envers tous ceux et toutes celles qui l’entouraient, l’aidaient et l’aimaient."

Marie-Louise Gourdon
Maire adjointe à la culture de Mouans-Sartoux
Commissaire du Festival du livre de Mouans-Sartoux
Conseillère départementale des Alpes-Maritimes
Vice-présidente de Pays de Grasse
Chevalière de la Légion d'honneur
Chevalière des Arts et lettres