La Salle des contes de Momar, est un hommage à une figure emblématique de Mouans-Sartoux. Ce « baobab ambulant », comme il aimait se surnommer, a régalé petits et grands de ses contes pendant des années, passant aisément des légendes africaines aux mythes provençaux. Véritable initiation au voyage, aventures trépidantes et morales pleines de sagesse, c’est dans cet espace que nos conteurs auront la délicate mission d’émerveiller une nouvelle génération d’enfants.
"Je l'avais invité pour le festival du livre en 1996, il n’a plus quitté Mouans-Sartoux. Il a aimé notre village comme notre village l’a aimé. D’une infinie gentillesse, il a été le souffle d’Afrique à Mouans-Sartoux et dans toute notre région.
Invité dans toutes les écoles du département et au-delà, racontant inlassablement les histoires de lion et de tous les animaux de son pays, il nous emportait par la magie de son talent de conteur et par la force de sa musique. Conteur et musicien, créateur de spectacles, il a enchanté les générations d’enfants qui ont eu la chance de l’entendre et de le connaître. « Je suis connu comme le loup blanc » aimait-il dire en riant ! Il nous a fait rentrer dans son imaginaire, avec ses contes, ses dessins, sa musique. Il était reconnaissant envers tous ceux et toutes celles qui l’entouraient, l’aidaient et l’aimaient."
Marie-Louise Gourdon
Maire adjointe à la culture de Mouans-Sartoux
Commissaire du Festival du livre de Mouans-Sartoux
Conseillère départementale des Alpes-Maritimes
Vice-présidente de Pays de Grasse
Chevalière de la Légion d'honneur
Chevalière des Arts et lettres