La Traversée, par le photographre Philippe Refalo


L'exposition :

A travers les champs et les chênaies, au-dessus des vallons, à travers les lotissements, les zones commerciales et industrielles, sur plus de 45 kilomètres, le canal de la Siagne transporte l'eau pure des vallons de l’arrière-pays jusqu’aux villes du littoral. Construit au 19eme siècle comme un élément de transport d'eau à visée purement utilitaire, ce cours d'eau en hauteur a renouvelé et enrichi un paysage de campagne qui disparaît désormais sous les constructions et les aménagements.

Gardien des broussailles et des bosquets qui l'entourent et le cachent, il est l'abreuvoir secret des oiseaux et des renards. De transporteur d'eau il s'est mué en trait de poésie. Miroir trouble du paysage, il en est le reflet d'une immensité profonde. Il faut aller le rencontrer le soir, quand il est déserté. C'est à ces heures obscures que l'on peut comprendre sans effort le langage de l'eau et des choses muettes.

 

Le photographe :


Philippe Refalo photographie les paysages du sud-est de la France. Il a exposé ses travaux lors de festivals et en galeries d'art. Il y a quelques années, il a mené une résidence d'artiste aux Baux de Provence sur le thème du patrimoine et de la mémoire.

Il a reçu le prix Lucien Clergue du festival de la photographie Méditerranéenne.

www.philipperefalo.com

 

 

Invitation Expo La traversée

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date