King Crimson aux arènes de Fréjus
King Crimson aux arènes de Fréjus
(mais à Mouans-Sartoux…. ! )
jeudi 5 décembre 2024 à 19h
Au plaisir de vous accueillir à la médiathèque de Mouans-Sartoux pour (re) découvrir ce concert quasi historique sur (très) grand écran et avec du bon (gros) son !
Le King Crimson reformé de 1981 a émergé comme une entité complètement distincte de son incarnation de la fin des années 60 et du début des années 70. Notamment, Adrian Belew (chant/guitare) et Tony Levin (basse) ont rejoint les rangs aux côtés des anciens membres Bill Bruford (batterie) et du leader/fondateur Robert Fripp (guitare). Même si le groupe a conservé son imprévisibilité musicale, son nouveau son et son approche s'écartent considérablement de leur direction progressive d'origine. Avec deux albums sortis sous cette nouvelle formation (Discipline et Beat en 1981), King Crimson se lance dans une tournée qui les mène par chez nous le 27 août 1982.
Plus qu'un groupe ou qu'un style musical, King Crimson est un état d'esprit. C'est en tout cas ce qu'affirme sa figure emblématique, le guitariste et compositeur Robert Fripp. Une vision artistique qui transcenderait les individualités pourtant fortes (Ian McDonald, Greg Lake, Michael Giles, Mel Collins, John Wetton, Bill Bruford, Adrian Belew, Tony Levin et bien d'autres...) réunies sous cette dénomination, justifiant ses multiples réincarnations et son évolution musicale au long d'une carrière qui s'est étendue au total sur cinq décennies. King Crimson reste considéré comme une formation référentielle bien au-delà du cénacle des amateurs de rock progressif; dont il est historiquement l'inventeur mais avec lequel il entretient des rapports ambigus. S'il en présente certains des traits caractéristiques - prédilection pour l'expression instrumentale, propension à la complexité harmonique et rythmique - il n'en demeure pas moins en marge de toute classification limitative. Exemplaire par son intégrité et sa singularité, l'oeuvre discographique de King Crimson est pléthorique en album studio et surtout live.*
* King Crimson par Aymeric Leroy chez Le Mot et Le Reste