Festival Trajectoire - Jean Noël Falcou
« Enfant, je me demandais pourquoi le mot temps désignait à la fois l’écoulement des jours et la météo. Depuis que je suis paysan, je sais. Pour la même raison que le mot culture désigne tout à la fois le travail de la terre et notre rapport au monde. »
Paysan : un rêve de gosse.
Quand on parle de « trajectoire », celle de Jean-Noël Falcou est depuis toujours déterminée. Son rêve de gosse : devenir paysan !
Et même si la vie l’a d’abord conduit vers d’autres aventures – il a été instituteur pour commencer – il n’a jamais perdu de vue son goût de la transmission et ses idéaux d’enfant et s’est lancé à 23 ans, « la fleur au fusil », dans la culture d’un verger familial.
Depuis, l’aventure a pris de l’ampleur et il est devenu agriculteur, puis agrumiculteur bio. Il vend désormais des fruits dans toute la région : confiture d’orange amère, eau de fleur d’oranger distillée localement, etc.
En 2025, il publie Journal d’un paysan chez Wildproject, qui rend compte d’un engagement corps et âme dans une vocation. Il est aussi une ode à la matière – naturelle, transformée, vivante, spirituelle - et au travail de la terre. Il y décrit avec une langue âpre et sensorielle les défis du changement climatique, les joies de la récolte et les combats pour une agriculture durable.
La même année, il remporte le Prix du Livre engagé pour la Planète du Festival du Livre de Mouans-Sartoux.
A l'occasion de cette rencontre, Jean-Noël Falcou dédicacera ses livres.
Organisé par la médiathèque en coproduction avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux
Vendredi 13 février 2026 à 19h à la médiathèque