Dans le cadre de la semaine du cerveau, nous vous proposons tout un programme amusant !!!

SPECTACLE « 3 Petites Fugues Mathématiques »

Ce magnifique spectacle tentent un récit intime et sensible à l'abord des mathématiques.
Cette narration est construite autour d'histoires réelles et fictives.
Nous proposons de partir à la découverte du nombre Pi, de s'aventurer dans les nombres,
de s'étourdir des nombreuses combinaisons du Rubik's cube.

Mise en scène et jeu : Fabrice Groléat
Accompagnement mise en scène : Stéphanie Saint-Cyr Lariflette
Photographie et vidéo : Sandrine De Pas
Diffusion : Lucie Ianno
Création 2019 soutenue par le Département des Alpes de Haute-Provence dans le cadre d'un conventionnement.

ESCAPE GAME « Un chercheur perd la mémoire ! »

Escape game conçu par des doctorants de l’Université Côte d’Azur (IPMC-CNRS) et par une ingénieure de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) du CNRS. Cet escape game est un concept de divertissement pédagogique novateur à la portée de tous. Par des activités ludiques et interactives, il se propose de faire découvrir la réflexion d’un chercheur et l’expérimentation scientifique. Il peut s’adapter à n’importe quelle pièce d’une superficie minimale de 20m2. Ce jeu pédagogique peut accueillir des équipes allant jusqu’à 8 participants âgés de minimum 8 ans. Après un briefing initial de présentation de l’histoire et les règles du jeu, les participants sont amenés à rentrer en immersion dans une salle aménagée comme un laboratoire de recherche en biologie. Le groupe de joueurs devra explorer la salle, chercher des indices et résoudre des défis avant de passer à une mise en pratique expérimentale afin de terminer le jeu en moins de 45 minutes.
Synopsis : « Le Professeur Ponzianot, chercheur de renom, a récemment découvert une molécule, le GMG19, qui s’avère très prometteuse dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Cependant, après plus d’un an de recherche, il s’est rendu compte que sa molécule était instable dans le temps, la rendant ainsi dangereuse. Le chercheur a commencé à travailler sur un moyen de stabiliser et dégrader la molécule. Cependant, le GMG19 a déjà eu un effet sur lui ! Actuellement sous surveillance médicale renforcée, il souffre d’une importante perte de mémoire et est incapable de retrouver ses protocoles d’inactivation de la molécule. Vous devez réunir les indices et informations cachés dans le laboratoire pour finir les travaux du chercheur en stabilisant puis en détruisant ce composé GMG19 instable. »

JEU EN RÉALITÉ VIRTUELLE : ViRal

Jeu vidéo créé par l’Inserm, entièrement dédié à la réalité virtuelle. Les casques VR sont des Oculus Quest 2.
Le joueur devra parcourir le corps humain en visitant et en détruisant des cellules et virus qui infectent le corps humain pour se rendre dans différentes parties du corps. Il ou elle devra explorer certaines zones du corps pour découvrir des organes, les parcourir et les protéger.
Objectifs du jeu :
• Faire découvrir l’intérieur du corps humain
• Faire appréhender la notion d’échelle
• Montrer comment une pathologie attaque le corps humain de l’intérieur