« Hermès le Dieu Espiègle » de la Cie de marionnettes Arketal


" Hermès le dieu espiègle est une commande d‘écriture à Arnaud Beaujeu.*
Enfant espiègle, adolescent impertinent, jeune homme dévoué, protecteur des voyageurs et accompagnateur des âmes égarées, Hermès est un dieu proche de
nous par sa jeunesse et son rire atemporels.
Il serait même, dit-on, l’inventeur de l’écriture, ce qui invite le spectateur à devenir à son tour le déchiffreur d’une mise en scène à la portée initiatique : le parcours léger d’Hermès à travers les chemins de nos existences trouve de nombreux échos dans le monde contemporain, tout en nous éveillant aux merveilles de l’instant, qu’il s’agisse d’entendre le murmure des étoiles ou d’observer la vie sous un brin d’herbe…
Qu’Hermès dépose une pierre comme un simple repère, qu’il éteigne une bougie ou joue un air de flûte, son souffle et son esprit ne cessent de nous questionner de sa joie traversante ou comme un jeu d’enfant. "

 Arnaud Beaujeu : auteur, poète, romancier, professeur khâhgne, hypokhâgne au
lycée Carnot de Cannes.

 

La compagnie Arketal

En 1984, Greta Bruggeman et Sylvie Osman, toutes deux formées à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, par Margareta Niculescu, Michael Meschke, Henry Jurkowsky et Jan Dvorak, fondent la compagnie ARKETAL. En 1990, ARKETAL s’installe à Cannes.

La compagnie a réalisé 28 créations pour adultes ou enfants, qui associent marionnettistes, acteurs, auteurs, musiciens, scénographes, peintres ou plasticiens. Chaque création est « un voyage qui nous rend plus lucide vis à vis du monde dans lequel on vit ». Les thèmes choisis parlent de l’identité, de la mémoire, de l’exil, de la famille, de la place de l’homme dans le monde.
ARKETAL a créé pour le jeune public : Le conte Chaud et doux des Chaudoudoux de Claude Steiner, L’œil du loup de Daniel Pennac, Debout de Nathalie Papin, L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono ; pour adutles : Antigone de Sophocle, Pygmalion de Bernard Shaw, Fernand Léger : Le monde en vaut la peine, Les gens légers de Jean Cagnard, Le Conte d’hiver de Shakespeare, etc… Et participe à des collaborations : Ramayana, mis en scène par Michael Meschke créé en Thaïlande, en tournée au Japon, Suède, Allemagne, Grèce, Paris; Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis, mis en scène par Yves Borrini, créé au Cameroun et en tournée en Centre Afrique, au Tchad et en France.
Les spectacles tournent dans la France entière et dans des théâtres et des festivals à l’étranger : Espagne, Suède, Danemark, Norvège, Grèce, Suisse, Slovaquie, Japon, Thaïlande, Tchad, Cameroun, Israël, Turquie, Tunisie, Liban…
Autour des créations, la compagnie met toute son énergie pour partager avec le public les formes imaginaires de son langage esthétique par de nombreuses actions culturelles, expositions, Puppet café,…



Mercredi 16 mars à 15h

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Spectacle à partir de 8 ans
A la médiathèque bien sûr !


 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date